Parmi les œuvres majeures de Petitot, l’artiste qui a inspiré notre nouvelle collection en grès cérame coloré dans la masse, « Mascarade à la Grecque », un recueil de gravures présentant non sans humour, le style néo-classique dit « à la grecque ». 9 planches gravées à l’eau-forte par Benigno Bossi représentant des personnages habillés de pièces détournées d’architecture et d’ornements, qui assemblées entre elles construisent un costume loufoque : pyramide, pied de colonne, corne d’abondance, tores de lauriers, colonne cannelée…
Petitot, artiste de talent qui transfigure le genre, fait paraître ce recueil de gravures à Parme en 1771. Une suite de dix pièces, y compris le titre : Mascarade à la grecque, dédiée à Monsieur le Marquis de Felino S.A.R, pleine d’inventivité et de drôlerie qui représente 4 couples ainsi qu’un autoportrait.
1. Le couple La Bergère et Le Berger

![]()
2. Le couple La Mariée et l’Époux

![]()
3. Le Grenadier et La Vivandière


4. Le jeune Moine et la Sacerdotesse


Sur la dernière planche, Petitot se représente lui-même, drapé à l’antique, accoudé à un fût de colonne cannelée, portant un calot et des lunettes carrées. Il tient dans sa main droite un compas ainsi qu’un plan d’édifice.






