Blog

Le carrelage A+ de Novoceram

Carrelage et Céramique, Environnement et écologie
  • 20 avril 2012

a+

Une nouvelle législation française concernant les emballages nous conduit à faire apparaître sur tous nos cartons des informations relatives au niveau d’émission de substances volatiles dans l’air intérieur, présentant un risque de toxicité par inhalation. Le décret n°2011-321 du 23 mars 2011 et l’arrêté du 29 avril 2011 relatifs à l’étiquetage des produits de construction ou de revêtements de mur ou de sol et des peintures et vernis sur leurs émissions de polluants volatiles indiquent qu’il est désormais obligatoire pour les fabricants d’apposer une étiquette sur le produit ou son emballage qui informe le consommateur de son indice d’émission de produits volatils. Les produits à faibles émissions sont marqués A+, les produits à fortes émissions sont marqués C. Les produits Novoceram sont tous marqués A+, le niveau le plus bas d’émissions qu’il existe dans ce classement.
Mais la typologie de nos carreaux, absolument dénués de Composés Organiques Volatils (COV) – qui est le critère évalué – veut que les produits n’émettent vraiment rien. Nos carreaux surpassent donc même les critères requis pour le meilleur classement A+.

En effet, tous les produits Novoceram sont certifiés carrelage Ecolabel depuis 2009. Cette marque européenne de qualité écologique garantit au consommateur que le produit est respectueux de l’environnement tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à son traitement en fin de vie (élimination ou recyclage) en passant par la production et la distribution. Pour obtenir cette certification écologique, les carreaux répondent à un cahier des charges strict. Par exemple, ils sont désormais produits à partir de matières naturelles inertes et ils ne comportent plus d’émaux à base de plomb, cadmium ou antimoine, ce qui les rend inoffensifs pendant leur fabrication et pendant leur utilisation.

L’obligation d’apposer cette information et ce logo sur les emballages est donc assez favorable et positive pour Novoceram puisqu’elle dispose déjà de produits sains pour l’environnement et la santé humaine. La loi est applicable à compter du 1er janvier 2012 pour les nouveautés et septembre 2013 pour les anciens produits, mais Novoceram a déjà commencé à étiqueter tous les emballages depuis le 1er janvier 2012. C’est pourquoi vous trouverez déjà ce logo sur les emballages des carreaux de tous formats, des accessoires et des décors. Un avantage de plus pour assurer à nos clients la parfaite éco-compatibilité de nos produits avec la Nature, mais surtout l’assurance du respect de leur santé.

Commentaires (1)
  • carrelage
    2012-05-07 12:22:00

    cette loi est excellente car ça va permettre de connaitre le degré de nocivité et aussi de bien montrer la marque de la sociéte

Ecrire un commentaire

Articles corrélés